samedi 2 mars 2013

PERCE-NEIGE



PERCE-NEIGE

A mon frère Slav, mort si jeune

Fleurissent les perce-neige dans les allées antiques,
Pudiques comme le ciel et tendres comme l’aurore,
Deux féeriques mésanges déversent leur chant sonore
Sur la blancheur fragile de leurs pétales védiques !

Âme, j’aime cette heure ludique, sa douce virginité,
La quintessence des choses, les signes d’éternité !  

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 2 mars, Anno Domini MMXIII

Des perce-neige fleurissent chaque année sur la petite tombe de mon frère. Ma mère les y avait plantés. 80 ans se sont passés. Mais l’âme de l’enfant vient nous saluer à chaque printemps et nous dire qu’elle vit toujours près de nous.

Glose :

Védique (adj.) : relatif au Véda. Culte, école, hymne, mythe, religion, rite védique. Ici, dans le sens de sacré. Le Veda (devanagari : वेद – sanskrit) : « vision » ou « connaissance », ensemble de textes qui auraient été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme jusqu’à nos jours.

Les premiers textes de la tradition védique sont composés à partir du XVe siècle av. J.-C. et sont progressivement réunis en collections nommées Saṃhitâ. Pour marquer l'unité du Véda qui se manifeste en une multiplicité de textes, la tradition hindoue nomme « Triple Véda » l'ensemble des trois premiers recueils : un recueil de poèmes (stances) forme le Rig-Veda, un recueil de chants rituels le Sama-Veda, une collection de formules sacrificielles le Yajur-Veda.

Aucun commentaire: