jeudi 4 juillet 2013

ESPERANCE




ESPÉRANCE

(‘η ’ελπίς)

« Tu as dit demain
Ou le lendemain,
Ou le surlendemain ? »

Alfred Starr Hamilton

Tu me demandes, mon Aimée,
Le lieu, la date, le climat !

Tu couvres de voiles de sourires
La tendre face de mon espérance.

Si je n’espérais pas, ô Âme,
Comment aurais-je pu
Rencontrer l’inespéré ?
Comment aurais-je pu aimer
Les paroles à la fois posées et extatiques
Des aèdes ?

Le lieu ? Ce sont les feuilles d’or des érables
Où dorment, pareils à des nids de diamant,
Tant d’idéogrammes de lune,
Tant d’hiéroglyphes de soleil.

La date ? C’est le jour heureux, Âme,
Où les chants bleus des hirondelles gracieuses
Traverseront nos cœurs lourds de poèmes.

Le climat ? C’est toute la chaleur
Des prunelles amoureuses des adolescents,
C’est tes doigts palpitants et les miens
Qui tournent, brûlant de désir,
Les pages étoilées des nuits.

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 4 juillet 2013

Glose :

Alfred Starr Hamilton (1914-2005) : remarquable poète américain.

Aucun commentaire: