mardi 18 août 2009

TCHERKESSK

TCHERKESSK

A Ali Hustieev
”I remember, I remember The house where I was born.”

(“Je me rappelle, je me rappelle
La maison où je suis né… »)

Thomas Hood

Ma ville natale, mon cœur, je reviens à toi
Comme l’hirondelle revient au nid de sa naissance,
Ici reposent nos pères, ici ma douce enfance
Connut des aubes d’iris, des jours chargés d’émoi.

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 18 août 2009

Glose :

Tcherkessk (en russe : Черкесск) est la capitale de la république de Karatchaïévo-Tcherkessie qui fait partie de la Fédération de Russie. Elle est située dans le Caucase, sur le fleuve Kouban, à 1 320 km au sud de Moscou. La ville comptait 116 309 habitants en 2008.

Fondée en 1804 sous le nom de Batalpachinskaïa (1804-1931), la ville s'est successivement appelée Batalpachinsk (1931-1934), Soulimo (1934-1937), Iejovo-Tcherkessk (1937-1939), puis simplement Tcherkessk depuis 1939.

Thomas Hood (1799-1845) : poète anglais. Fils d'un éditeur londonien d'origine écossaise, il étudia la gravure et dirigea en second le London Magazine. Hood écrivit des recueils de poèmes qui connurent un grand succès. Suite à une situation financière précaire et de nombreux ennuis de santé, il mourut le 3 mai 1845. Hood était surtout apprécié pour ses vers comiques et satiriques, faits de jeux de mots et de quiproquos. Cependant les vers émus et profonds qu'il composa avant de mourir restent aujourd'hui parmi ses chefs-d'œuvre : The Song of the Shirt (1843), The Bridge of Sighs (1844).

Aucun commentaire: