samedi 25 juillet 2009

RONDEAU TCHERKESSE

RONDEAU TCHERKESSE

A Ali Hustieev

« Do words make up the majesty
of man…”

« Les mots font-ils la majesté de l’ homme… »)

Geoffrey Hill

Mon Prince, chantez-moi, une vieille chanson tcherkesse
Splendide comme les sommets des cimes caucasiennes
Et douce comme le murmure des rivières sereines,
Mon Prince, chantez-moi, une vielle chanson tcherkesse !

Splendide comme les sommets des cimes caucasiennes
Et tendre comme la taille des filles plus blanches que neige,
Une immortelle chanson remplie de sortilèges,
Splendide comme les sommets des cimes caucasiennes

Et douce comme le murmure des rivières sereines,
Où l’on entend vibrer la voix candide des dieux,
La haute tendresse des cœurs limpides comme les cieux
Et douce comme le murmure des rivières sereines !

Mon Prince, laissez mon âme boire la lumière
De ce pays qui fait trembler d’amour vos mains
Et rayonner les larmes de vos prunelles de lin,
Mon Prince, laissez mon âme boire la lumière !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, ce samedi, Anno Domini MMIX

Glose :

Geoffrey Hill (né en 1932) : un des plus importants poètes contemporains de langue anglaise. Né à Bromsgrove, dans le Worcestershire, il étudie la littérature à l’Université d’Oxford, avant de devenir professeur à l’Université de Leeds (1954-1980), puis à Cambridge (1981-1988) et, enfin, à l’Université de Boston (1989-2006).

Aucun commentaire: