mercredi 8 septembre 2010

LA FICAIRE

LA FICAIRE

Petits soleils, les fleurs de la ficaire.
Ils éclairent ma marche enchantée
A travers les bois
Qui attendent en silence
L’éclosion des premières feuilles.

Pas vieillissants,
Pas allongés !

Mais je vis encore,
Encore je vis, ô mon âme !

Je suis lumière,
Je suis chant,
Je suis pluie, argile, terre,
Battements de coeur
Imprévisibles
Comme un texte antique à traduire !

Je suis encore et toujours,
Toujours et encore, mon âme,
La vivante calligraphie du printemps
Sur les pages transparentes du ciel !

Athanase Vantchev de Thracy

Marrakech, le 8 septembre 2010


Glose :

Ficaire - Ranunculus ficaria - (n.f.) : plante vivace à racines fibreuses, granuleuses, qui présentent des tubercules ovoïdes et charnus de la famille des Ranunculacées. Ficaire vient du mot latin ficus, « figue », en raison de ses racines en forme de petites figues.

La souche, très courte, donne naissance à plusieurs tiges, hautes de 20 cm environ, couchées ou montantes, groupées en touffe. Les feuilles, alternes, à pétioles élargis et engainants à la base, sont en forme de cœur, crénelées, épaisses, d'un joli vert foncé dessus, plus claires dessous. Les fleurs, étoilées, solitaires, visibles dès le mois de mars, d'un beau jaune d'or vif, sont situées à l'extrémité de la tige. Le fruit est composé de nombreux akènes obtus.

On rencontre la ficaire dans toute l'Europe. Elle préfère les lieux humides, couverts et ombragés, et pousse rarement au-delà de 1 600 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par les graines, qui ont du mal à germer, mais plus facilement par éclat des souches.

La ficaire a plusieurs noms communs : Petite éclaire, Petite chélidoine, Herbe aux hémorroïdes, Herbe au fic, Bouton d'or, Grenouillette, Épinard des bûcherons.
C’est une plante médicinale. Propriétés : analgésique, décongestionnant, anti-inflammatoire, diurétique. Très efficace contre les hémorroïdes et les jambes lourdes. Les anciens, à la campagne, avaient pour habitude d'avoir des racines fraîches de ficaire dans leurs poches pour soulager les hémorroïdes.

Sous-espèces :

• Ranunculus ficaria L. subsp. ficaria des lisières et clairières vivaces médioeuropéennes, eutrophiles, mésohygrophiles
• Ranunculus ficaria L. subsp. bulbilifer Lambinon des sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, hygrophiles
• Ranunculus ficaria L. subsp. ficariiformis Rouy &

Aucun commentaire: