dimanche 12 septembre 2010

LES AZALEES

LES AZALEES

I.

Fleurs de l’amour,
Fleurs de la persévérance,
Fleurs du bonheur !

Âme, le merveilleux
Est-il toujours sans fin ?
L’émoi s’élance-t-il
Chaque jour vers la perfection
Du ciel printanier
Avec autant d’aisance ?

II.

La mémoire des êtres aimés
Flotte vaporeuse et iridescente
Parmi les buissons
Des rhododendrons !

Le coeur vibre au fond des miroirs
Qui ont bu tant de visages
Resplendissant de grâce !

III.

Âme, comme j’aime
Le luxe immodéré de la langue
Des oiseaux !

Dentelles de futilité,
Félicité fugitive des ailes enflammées
Par le désir exaltant
De liberté et d’espace !

La bague du soleil
Au doigt de mai,
Les bracelets de baisers
Dans les feuilles grasses
Des azalées !

Et puis, puis, âme,
Le languide brocart des nuits
Sur la fureurs
Des jeunes corps hâlés.

Athanase Vantchev de Thracy

Marrakech, ce dimanche, 12 septembre 2010


Glose :

Azalée (n.f.) : arbuste vivace à fleurs appartenant à la famille des Ericacées, originaire d’Asie, haut de 2 à 3 m. Fleurs : jaunes, roses, rouges, blanches, rose lilacé, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin. Période de floraison : le printemps.

Les azalées sont des rhododendrons. Rhododendron (n.m.) : du grec ancien rhodon, « rose », et dendron, « arbre », littéralement arbre à roses. Les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup viennent de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie.

La majorité des rhododendrons et azalées ne dégage aucun parfum. Cependant, quelques-uns sont parfumés : Rhododendron auriculatum, bullatum, crassum, decorum, fortunei, grifithianum, polyandrum, luteum, etc.

Le genre Rhododendron est très diversifié. Il regroupe près de 1000 espèces, dont certaines sont communément appelées rhododendrons (arbustes à grandes fleurs) et d'autres azalées (plantes, fleurs et feuillage plus petits). Les deux font cependant partie du même genre, et de nombreuses espèces et variétés présentent des formes intermédiaires.

Histoire

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.
Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un Rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé au milieu du XIX siècle avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise : Rhododendron auriculatum et seroticum.

L’azalée est le symbole de l’amour joyeux et du bonheur.

Aucun commentaire: