samedi 16 août 2008

VERBUM AUDIBILE

Mon nom ? Le tien ?
L’ironie qui redoute les profondeurs ?
La main castigatrice du temps s’en chargera !

Mais aujourd’hui, aujourd’hui
Nous aimons les mots en quête d’eau fraîche,
Les regards fertiles comme
Les plaines thrace et thessalienne,
L’architecture millénaire de la langue,
Les phrases parfaites et leur lumineuse ordonnance.

Nous rêvons de chambres spacieuses
Embaumées de patchouli et chypre,
De cérémoniels rites
De silence hautement hiératique
D’aubes lilas qui traversent nos corps fiévreux
De chants processionnels,
De voix de grives qui caressent
Nos visages
A la transparence de quartz.

Mais au-delà de tout, bien au-delà,
Nous rêvons
A ces exaltations séraphiques
Qui furent la grande lumière de l’Orient,
A un temps absorbé par le sourire rose thé du ciel,
Brûlant d’impatience
D’agenouiller nos cœurs
Devant la céleste beauté
Du Verbe de la Vie
De toutes vies !

Et nous clamons,
Sous les vaporeuses ondulations
De l’organdi du soir :

Ô Verbum audibile,
Verbum visibile,
Verbum Aeternum!

Dire le monde sans le dire!


Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 15 août, Fête de l’Assomption,
Anno Domini MMVIII.

J’ai mis ma vie sous la protection de la Très Sainte Mère de Dieu !

Glose :

Verbum audibile : c’est ainsi que le moine augustinien Martin Luther (1483-1546) appelait la prédication des Saintes Ecritures et, Verbum visibile, l’eucharistie célébrée en présence des fidèles. Verbum Aeternum : le Verbe éternel de Dieu.

Castigateur, castigatrice (adj.) : du latin castigare, « punir ». La main qui punit.

Cypre ou Chypre (n.m.) : est une base de parfum dont l'une des composantes est extraite d'une mousse qui pousse sur le chêne. Ce nom provient du parfum ainsi baptisé par François Coty en 1917.
On retrouve cette note dans certains grands classiques de la parfumerie :
Pour Femme : Mitsouko de Gerlain, Dolce Vita de Dior
Pour Homme : Davidoff de Davidoff
Les parfums chyprés, puissants et assez persistants, ont eu beaucoup de succès mais beaucoup ont disparu aujourd'hui. Le succès de « Chypre » de François Coty en a fait le chef de file d'une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli, de bergamote, de rose, etc. Cette famille est subdivisée en chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydé, chypre fruité, chypre vert, chypre aromatique, chypre cuir. Ciste labdanum ou ladanum (n.m.) : Cistus ladaniferus, ciste à gomme. Assez semblable au ciste de Montpellier, il s'en distingue par des taches rouges à la base des pétales. Calice à trois sépales. Ses feuilles produisent une gomme (le labdanum) utilisée notamment en parfumerie. On le rencontre surtout en Espagne. Patchouli (n.m.) : plante tropicale de la famille des Lamiacées. Bergamote (n.f.) : est un agrume, fruit du bergamotier, un arbre de la famille des Rutacées.
Actuellement certains parfums sont classés abusivement dans les « chyprés » mais ne contiennent pas du tout la composante aromatique spécifique, c'est le cas du très prisé Fahrenheit.

Organdi (n.m.) : l’organdi est une mousseline de coton légère et apprêtée, sans doute originaire de Kounya-Ourguentch (l'ancienne Ouerguentch ou Ourganda, ville de négoce entre Arabes et Chinois) au Turkmenistan. L'organdi et l'organza, tissus précieux, sont importés des Indes. Ensuite, ils se produisent en France dans les mêmes fabriques que la mousseline. L'organdi et l'organza sont deux étoffes similaires, leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage. Proches de la mousseline, ils se distinguent par leur aspect rigide. L'organdi et l'organza servent dans l'ameublement pour les voilages, dans l'habillement, pour les garnitures de corsages, pour les robes de soirée. L'organdi n'est plus utilisé dans les costumes de danse, car il est fragile et cassant. L'organza est par contre toujours employé pour les tutus.

Aucun commentaire: