lundi 9 avril 2012

Άγαθῇ τύχῃ (Bonne chance!)

Άγαθῇ τύχῃ

(Bonne chance ! / Bon courage !)


Maintenant, laisse-moi m’en aller,
Laisse-moi chanter les morts
Qui nichent dans les branches vermeilles
De mon sommeil !

Odeur de goyave,
Parfum de melon mûr,
Grains de chènevis
Et leurs esprits, enfin libres,
Qui flottent sur les grêles embarcations
De la lumière.

Les jours où ils ne voyaient pas Dieu
Se sont effacés du calendrier de l’amour.

Laisse-moi couler avec le miel du soir
Dans les profondeurs
De l’éternité.

Dis-moi, maintenant,
Sans sangloter :

Άγαθῇ τύχῃ

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, ce Samedi Saint, 7 avril, Anno Christi MMXII

Glose :

Άγαθῇ τύχῃ (agathê tuksê) : expression grecque qui signifie « Bonne chance ! Bon courage ! »

Goyave (n.f.) : fruit tropical du goyavier de la famille des Myrtacées. C'est un arbre de taille moyenne qui pousse dans les régions tropicales et qui peut atteindre 8 mètres. Le fruit est connu depuis plus de 2 000 ans.

Melon (n.m.) : du latin melo, melonis. Plante originaire d’Asie occidentale appartenant à la famille des Cucurbitacées. Variété de melon : cantaloup, cavaillon.

Chènevis (n.m.) : du latin populaire canaputium. Graine de chanvre, nourriture des oiseaux.

Aucun commentaire: