dimanche 1 avril 2012

TELEOLOGIE

Téléologie

Je m’arrête dans la lumière du matin,
Je suis à la campagne,
Là où, enfant, j’ai connu la pleine présence du monde,
Là où j’ai entendu, un midi,
Près du puits du grand-père,
La voix heureuse de Thalie.

C’est là que j’ai aimé
Le chant virginal des alouettes,
Le cordial miaulement
Du petit chat Bouton d’or.

Ce monde qu’on ne peut jamais oublier
Et qui à présent est devenu autre chose,
Non pas chair de ma chair,
Mais mot, tremblement, image, poème,
Rencontre de toute la beauté avec toute la plénitude d’une âme
Attentive à des reflets palpitants,
À des murmures pleine d’une suavité exultante,
À des ombres satinées, à des figures élusives
Qui font ressortir la finalité sous-jacente
À la nature des choses.

Ah, ai-je trop lu l’Ethique à Nicomaque
Et le Protreptique d’Aristote ?
Ô luxe intime
De la mémoire de l’enfance !
Urgente nécessité des choses superflues !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 1 avril 2012

Glose :

Téléologie (n.f.) : mot grec. Etude de la finalité. Sciences des fins de l’homme. Doctrine qui considère le monde comme un système de rapport entre moyens et fins.

Thalie : en grec ancien Θάλεια / Tháleia, « la florissante, l’abondante, la joyeuse », d’abord Muse de la comédie, puis Muse de la poésie lyrique.

Elusif, ve (adj.) : du latin elusus, lui-même du verbe latin eludere, « esquiver, fuir, se dérober ». Qui élude, esquive. Evasif.

Ethique à Nicomaque et Protreptique (sous-entendu logos) : ouvrage d’Aristote. Protreptique (adj.) : du grec ancien προτρεπτικός, « pousser en avant », « exciter, stimuler, persuader ». Protreptikos logos : introduction, invitation à la philosophie. », « discours pour exhorter ». Genre littéraire propre à l’Ancienne Grèce en usage chez les stoïciens.

Aucun commentaire: