mardi 21 mai 2013

DIX HAIKU



DIX HAIKU

I.

Lentement s’ouvrent
Les fleurs du magnolia –
Plein de miséricorde est le regard de Kuan Yin.

II.
Exaltation, fierté et obéissance,
Danse des arbres qui longent le ruisseau –
Le kacapi remplit mes yeux de larmes.
III.
Verts sont les rivages de l’âme,
Suave est le pain des mots –
Une bougie à la fenêtre émeut mon cœur !

IV.

Ces fastueuses villas maritimes,
Les putti musiciens –
Le tendre sentiment d’éternité.

V.

Petite bluette qui remue le sang,
Fresque de laraire incrustée dans mon cœur –
Senteur envoûtante de bois de Siam.

VI.

Paroles solitaires, pivoines passionnées,
Tuniques sacerdotales des saules pleureurs –
Poésie qui ressuscite l’homme des cendres du haut chagrin.

VII.

Les petits pieds de la Dame du Sud
Sur le fondant velours des feuilles d’automne,
Ainsi l’âme accompagne les processions du cœur.

VIII.

Rester couché au milieu des camomilles,
Écouter la musique discrète des rayons du soleil –
Couvrir de baisers de reconnaissance la terre souriante.

IX.

Grenadiers, voltigeurs, fantassins,
Spécialistes du combat rapproché –
Et le sourire du printemps dans leurs pupilles.

X.

La fureur incessante de la pluie au printemps,
Les têtes baissées des fleurs du jardin –
Le désarroi interrogateur des colombes.

Glose :

Kuan Yin : la déesse Kuan Yin, dont le nom signifie Princesse du Cœur du Lion, est considérée par les érudits taoïstes comme un Être venu jadis de l'une des plus brillantes étoiles de notre galaxie.
Kacapi, kacaping ou katapi (n.m.) : instrument de musique à cordes pincées du pays Sunda en Indonésie. Cette cithare existe en plusieurs variétés : batak, sulawesi, kacapi indung, kacapi rincik. On l'utilise notamment dans le kacapi suling (forme de musique sundanaise dans le Java occidental).
Putti (pluriel de putto) – (n.m.) : terme architectural italien désignant sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti peuvent se trouver essentiellement sur les monuments de la Renaissance, en particulier sur tous les bâtiments relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales.
Le personnage du putto est inspiré de l'art de la Grèce antique, mais fut redécouvert et réutilisé au début du Quattrocento. Ce sont des anges symbolisant l'amour.

Bluette (n.f.) : amour bref et sans conséquence. 2. (sens figuré) : œuvre, chanson sans prétentions. Synonyme : amourette, badinerie, bagatelle, brandon, caprice, étincelle, fantaisie, flammèche, fleurette, flirt, galanterie, passade, saynète, toquade.

Laraire (n.m.) : autel ou sorte de petit sanctuaire destiné au culte des Lares, les dieux du foyer. Un laraire, préservé dans la maison des Vettii à Pompéi, a la forme d’un petit temple : deux colonnes surmontées d'un fronton triangulaire et, au centre, l'ancêtre de la famille, vêtu d'une toge, fait une libation, entouré des Lares qui dansent en tenant en main un rhyton (corne d'abondance). En bas figure un serpent.

Bois de Siam - Fokienia hodginsii - (n.m.) : huile essentielle, distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. Pays d’origine : le Siam. Le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande. C'est la transcription du nom donné au peuple thaï par les Khmers. Ce terme vient du sanskrit श्याम śyāma, « sombre », qui fait référence à la couleur de la peau de ses habitants. Le royaume du Siam a été fondé en 1350 par le roi Ramathibodi Ier.  

Aucun commentaire: