COLCHIDE
(φαντασία)
A Jérôme Verstraete
« И соловей весну встречая… »
(« Et un rossignol accueillant le printemps… »)
A. Maltchaninov
Nous vivions, mon Prince, dans la splendide Colchide,
Vous, beau comme le ciel quand l’aube éclaire sa face,
Moi, enfant abkhaze, heureux, léger, fugace,
Berger des étoiles, ami des sources limpides !
Athanase Vantchev de Thracy
Paris, ce mardi 24 mars, Anno Domini MMIX
Le vers que je cite en exergue fait partie d’une célèbre romance cosaque dont les paroles ont été écrites en 1838 par un officier de la marine russe A. Maltchaninov, lors des guerres caucasiennes, sur le navire amiral « Selistria ». A. Maltchaninov fut tué lors d’un débarquement en Abkhazie. La musique, écrite en 1840, est de Nicolaï Devitté.
Glose :
Φαντασία : mot grec - fantaisie, faculté imaginative.
Colchide : dans la géographie antique Colchis ou Kolchis (en grec ancien Κολχίς). Royaume qui se situait dans la côte orientale du Pont-Euxin (mer Noire) sur le territoire actuel de l’Iméréthie ou Imérétie. L'Iméréthie historique comprenait dans sa plus grande extension les régions actuelles suivantes: Iméréthie, Abkhazie, Gourie, Adjarie, Samegrelo-Zemo-Syanétie (Mingrélie et Haute Syanétie), Racha-Lechkumi et Kveno Svanétie. Le terme Colchique est utilisé pour désigner le territoire de l'ensemble des anciennes tribus qui vivaient dans ces contrées.
Selon la mythologie grecque, la Colchide était le royaume d’Aétès et de Médée et la destination des Argonautes, ou encore le pays des Amazones.
Abkhazie : Etat située entre les montagnes du Caucase et le bord de la mer Noire, frontalier de la Georgie et de la Russie. Le pays a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992[1]. L'Abkhazie a une superficie de 8 600 km2 et une population de 260 000 personnes. Parmi la communauté des États, seuls le Nicaragua et la Fédération de Russie ont reconnu l'indépendance de l'Abkhazie. La Géorgie continue de considérer l’Abkhazie comme une de ses provinces bien qu'elle n'y exerce plus aucun contrôle depuis 1992.
Exergue (n.m.) : du latin exergum, « espace hors d’œuvre », du grec ancien ex / ἔξ, « hors », et ergon / ἔργον, « œuvre ». Citation placée hors-texte, en début d'ouvrage.
mardi 24 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire