mercredi 10 septembre 2008

LA NAISSANCE ANTIQUE

Ce poème, écrit en français, est l'oeuvre du poète américain Vito Quattrocchi.

LA NAISSANCE ANTIQUE

Non, ne brûlez pas mon corps,
Ne le réduisez pas en cendre
Selon les saintes coutumes de votre pays !
Enterrez-moi,
Enterrez-moi dans un lieu qui regarde le ciel,
Dans une clairière entourée d’arbres robustes !

Enveloppez ma dépouille mortuaire
Dans un linceul noir comme la nuit,
Mon corps et celui de mon enfant,
Qu’ensemble nous retournions au sein chaud de la terre
Comme un seul être, comme une seule âme !

Ne dédaignez pas le petit corps de mon fils,
Ce corps frêle que j’ai porté depuis sa naissance !
Qu’il retourne dans la glaise avec moi !
Comme moi, il appartient à la terre !
Comme moi, il est terre !

Rendez aussi mon nom à la poussière de ma patrie,
Mon nom, tel qu’il était
Dans la langue sonore de mon peuple !
Rendez-moi aux prairies de ma verte contrée,
Moi et le tendre fruit de mes entrailles !

Je viens du Rhin, je suis né dans ses forêts turquoise,
Oui, renvoyez moi et mon nom
Aux fleuve bleu et aux champs
Appartenant à la race germanique!

Accomplissez vos rites divins, ô Romains,
Mais ne brûlez pas mon corps
Selon l’habitude de vos ancêtres !

Permettez à mon corps
Et au corps de mon fils
De dormir à jamais
Dans la terre de ma patrie !

Vito Quattrocchi

Aucun commentaire: