dimanche 2 novembre 2008

AVANT QUE DE NOUS TAIRE

AVANT QUE DE NOUS TAIRE

« Seigneur, Juge tout compatissant,
accorde à ton serviteur la douceur du paradis. »

Acathiste pour les défunts

Je vous aimais, Madame, avec des primevères,
Avec le vert silence des zibelines des prés,
Vos yeux ciel de Rome, vos mains d’azur posées
Sur un poème de Poe splendide comme un éclair !

J’aimais comme un enfant à qui l’été refuse
Ses jeux de lumière, le baume de ses fruits,
Rêvant d’un seul regard perdu comme une rêverie
Entre mes cils émus emplis du chant des Muses !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, samedi 1er, dimanche 2 novembre 2008

A une Dame morte depuis de longues années.

C’est la fête de la Toussant, le 1er novembre et le Jour des Morts, le 2 novembre. On a souvent tendance à faire une confusion entre ces deux grandes fêtes. La Toussaint, c’est la fête de tous les saints : Ognissanti (italien), Todos los Santos (espagnol), Todos os Santos (portugais), All Saint’s Day (anglais), Allerheiligen (allemand), Всех Святых (slavon – bulgare, russe, serbe, etc.), Αγίων Πάντων (grec).

C’est l’une des grandes fêtes carillonnées de l’Eglise catholique. Elle célèbre le Peuple de Dieu. Au Jour des morts (des défunts, des trépassés), on célèbre ceux qui ne sont plus parmi nous.

J’aime l’Eglise. J’aime son expérience millénaire. Personne et rien ne peuvent ébranler cet amour ! L’Eglise enseigne, pour moi c’est tellement important, que la vie après la mort est une certitude absolue, et que ceux qui sont décédés réconciliés avec Dieu sont vivants et heureux pour toujours. Ils jouissent d'un bonheur immortel, dans le paradis avec Dieu, le Dieu Tout Puissant - Père, Fils et Esprit Saint, avec la Vierge Marie, les anges et tous les saints.

Les anges sont invisibles pour nos yeux humains, mais en réalité, ils sont très proches de nous. Ils nous protègent. Ils prient Dieu pour nous.

Cette fête pour ceux qui ne sont plus est célébrée par toute l'humanité, sous des formes et à des dates différentes.

Glose :

Acathiste (n.m.) :
l’acathiste est une hymne qu’on écoute debout (le mot grec acathiste signifie littéralement « non assis »). L'archétype des acathistes, le premier et aussi le plus connu, est l'Acathiste à la Mère de Dieu. C'est un chant d'action de grâces composé en 626. Il est chanté lors des matines du samedi de la cinquième semaine du Carême orthodoxe.

Tous les acathistes respectent la structure de cet Acathiste à la Mère de Dieu. Il est constitué d'un ensemble de treize kondakions et douze ikos alternés.

Aucun commentaire: