vendredi 9 janvier 2009

IL NEIGE DEHORS

IL NEIGE DEHORS

A Norton Hodges

« La nuit vint, puis la neige aussi, Sous la cape de neige une montagne. »

Pentti Holappa, La torche
(in « Une ville illuminée dans la nuit arctique », 1985)

Il neige, il neige, il neige dehors, mon Ami,
Et nous restons chacun dans sa chambre,
Derrière le bleu regard de la fenêtre
Pareils des petits cercles bien ajustés
Au centre rayonnant
De nos âmes divines.

Nous, tous deux, loin,
Tournés vers les choses éternelles,
Départis du ruissellement incessant du monde,
De la douce tranquillité des paysages diaphanes.

De là vient, ô mon Ami, que
Nous pouvons contempler,
Avec des larmes sereines dans nos yeux,
Les sphères remplies de lumière
Et richement pourvue d’une âme
Au mouvement qui fluctue éternellement.

Et dans nos cœurs solitaires se lève,
Comme une légère fumée rose
Au-dessus des maisons taciturnes,
Elégante et discrète, la vivifiante prière de nos êtres :

« Ô mon âme, ne t’arrête pas dans ce lieu,
Remonte vers l’Essence du tout,
Et fais-moi remonter avec toi pour voir, pour contempler
La pure lumière des choses premières !

Ô mon âme, toi qui non seulement te souviens de Dieu,
Mais ne cesse de le voir ! Toi, mon âme,
Qui vis depuis toujours ! »

Et nous savons sans l’avoir appris, ô mon Ami,
Que ce qui est toujours
Est une seule et même chose,
Est un seul et même Amour,
Un Amour qui est absolument !

Paris, le 9 janvier, Anno Domini 2009

Glose :

Pennti Holappa (né le 11 août 1927) : un des plus grands poètes contemporains finlandais. Né à Ylikiiminki dans le nord de la Finlande, il exerça divers métiers jusqu’à être ministre de la culture. Autodidacte, il a publié une quinzaine de recueils de poèmes, six romans et quelques essais. Il est l’excellent traducteur en finnois de Charles Baudelaire, de Pierre Reverdy, de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Holappa aborde le monde avec l’humilité des grandes âmes. C'est un poète de la modernité, de la vie quotidienne, de l'amour. Il a reçu le prix Finlandia 1998, l'équivalent du prix Goncourt pour la Finlande.

Aucun commentaire: