lundi 12 janvier 2009

SUSPENSION

SUSPENSION

A Kevin

« Répondez-moi astres brillants de la voûte du ciel
car si vous brillez n’est-ce pas pour que quelque éveil
se fasse en notre âme… »

William Cliff


Les âmes de qualité, mon Prince bien-aimé,
Exaltent à l’unisson, comme les cordes d’une lyre,
L’intime éternité et l’infini empire
Des dieux bienheureux et leur vibrante beauté !

Touchés par la clarté des sons mélodieux,
Fleurissent dans les jardins iris et résédas,
Comme eux votre visage répand sa haute joie
Sur les feuillets vierges du temps silencieux !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 12 janvier, Anno Domini MMIX

Glose :

Suspension (n.f.) : en rhétorique, la suspension désigne une figure oratoire qui consiste à mettre le lecteur ou l’auditeur dans l’attente impatiente de ce qu’on a annoncé mais pas encore dit.

William Cliff, de son vrai nom André Imberechts (né le 27 décembre 1940) : poète belge de langue française. Quatrième d'une fratrie de neuf enfants, il fait des études de lettres et de philosophie. C'est de cette époque que date sa passion pour le poète catalan Gabriel Ferrater, qu'il rencontrera, traduira en français, et qu'il reconnaîtra comme son influence majeure.

Ses poèmes ont la chance d'être remarqués rapidement par Raymond Queneau, et il sera systématiquement édité par Gallimard jusqu’en 1986. Pour le reste, il demeure à Bruxelles, dans un logement de « poète sous les toits », d'où il s'échappe fréquemment pour voyager, d'abord en Europe, puis jusqu'en Asie et en Amérique. Ces voyages, qui feront la matière des recueils America et En Orient, donneront un nouveau souffle à son œuvre. Le style de William Cliff détonne dans la poésie francophone de son temps. On le retrouve chez Queneau ou dans les poèmes de Gorges Perros. Cliff se range aux côtés des grands anciens du Moyen Âge : il cite comme ses modèles Marguerite de Navarre, Charles d’Orléans, mais son existence est celle d’un François Villon.

Longtemps attaché à son vers régulier, souvent aux formes fixes traditionnelles, il publie depuis peu des romans.

Il a remporté en 2008 le prix Kowalski décerné par la ville de Lyon.

Aucun commentaire: