dimanche 21 juin 2009

PAYSAGE


PAYSAGE

A Daniel Martini

"Oh why did I awake? When shall I sleep again?"

(« Oh, pourquoi me suis-je réveillé?
Quand pourrais-je m'endormir de nouveau ? »)

Alfred Edward Housman

Votre silence, mon Prince, est doux comme la soie
De ce soir brodé de vol des oiseaux
Et beau comme un poème tissé par les rameaux
Qui tendrement embrassent vos mains tremblant d'émoi !

Athanase Vantchev de Thracy

Saint-Germain-en-Laye, ce samedi 20 juin, Anno Domini MMIX

Glose :

Alfred Edward Housman (1859-1936) : poète britannique. Son père était avoué et l'un de ses frères cadets était le romancier et dramaturge Laurence Housman. Alfred étudia à la King Edward's School, à Bromsgrove, et au St John's College, à Oxford, mais il échoua aux derniers examens, ce qu'il considéra comme une grande humiliation. De 1882 à 1892, il travailla à l'office des brevets à Londres, consacrant son temps libre à des études classiques pour acquérir une réputation d'érudit et ainsi retrouver sa fierté. Il écrivit également de la poésie pendant cette période, mais ce sont ses excellents articles sur les classiques qui lui valurent d'être nommé professeur de latin à l'University College de Londres en 1892. Il y resta jusqu'en 1911.

D'un abord sec et austère, Alfred Housman étonna ses étudiants et collègues lors de la publication de son premier recueil de poèmes, A Shropshire Lad, en 1896. Le ton romantique contrastait avec sa sévérité apparente.

En 1911, Housman devint professeur de latin à Cambridge, où sa réputation continua de croître. Il écrivit davantage de poèmes dans la veine de A Shropshire Lad, publiés dans ses Last Poems en 1922. Il mourut en 1936 à Cambridge. Ses cendres furent rapportées dans le Shropshire et enterrées près de la porte nord de l'église St Laurence à Ludlow, sous une plaque portant ses propres vers :

Goodnight; ensured release,
Imperishable peace,
Have these for yours.

Aucun commentaire: