dimanche 3 novembre 2013

Athanase Vantchev de Thracy chanté par Marc Galan




Athanase Vantchev de Thracy

Ce soir,
Athanase,
Je regarde, épars sur ma table,
Tes recueils
Tant lus, tant relus,
Eux dont le nectar                                                                                                                       
Tel celui d’un fruit succulent
Semble ne jamais tarir.

Je me régale de ta poésie
Abreuvée à mille sources,
Pactole qui charrie l’or liquide des mots,
Torrent qui érode les aspérités de la vie.

Tu es le mélode amoureux de notre langue
Que tu sais faire chanter
Comme l’alouette à l’aurore.

Je lis tes vers classiques
Sous le corset, souples comme des ballerines,
Tes haïkus, flèches infaillibles de mots justes.
Je te vois passer de l’ode au tanka
Du sonnet à l’épigramme
Et faire danser tes vers libres
Toi, le funambule du Verbe.

Tu t’élances de la tendresse la plus intime
À la grandiose épopée des hommes de foi
Et des combattants contre toute injustice !

Passeur de poésie,
Tu sais rendre l’âme et le souffle de tes pairs
Et nous les faire sentir et aimer
Tous ces bardes venus d’ailleurs !

            Marc Galan

Glose :

Marc Galan (né en 1949) : un des grands romanciers français.

Aucun commentaire: