dimanche 6 octobre 2013

Exaltation ecclésiale -Desmond Egan



EXALTATION ECCLÉSIALE

À Desmond Egan

Toi, mon plus proche voisin,
Tu es plus que ma vive espérance,
Tu es ma transparente présence à moi-même !

Je veux t’offrir les beaux fruits de mon verger,
Les fleurs exubérantes de mon jardin,
Le chant des mésanges qui embellit l’azur du matin,
La maison de mes grands-parents,
Pavillon éthéré de mon enfance.

Tu es le Topique du jour,
La dynastie de l’amour,
La somptueuse citadelle
Où on garde les rouleaux
De tous les cantiques qui exaltent la Vie !

Sans te voir, je reconnais ton haleine,
Toi, le cercle du taciturne savoir,
La ligne élégante qui unit
Les cœurs aux cœurs !

Sur toi je modèle ma face,
J’entoure ton nom de baume,
Je me referme sur ta parole
Comme la fleur se referme sur elle-même.

Car,
Dans le tissage
Des grands recommencements,
Tu es, mon voisin impalpable,
La longue route de l’âme
Qui dans l’âme se termine !

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 4 octobre 2013

Glose :

Desmond Egan (né en 1936) : un des plus grands poètes contemporains irlandais. Il est né à Athlone, petite ville située dans les Midlands, au cœur de l’Irlande. Après ses études à l'University College de Dublin, il devient enseignant. En 1972, il fonde la Goldsmith Press, qui édite principalement de la poésie d'auteurs irlandais. Depuis plus de vingt ans, il se consacre entièrement à la poésie et a publié plus d’une quinzaine de recueils. Traduit en plusieurs langues (russe, japonais, grec, suédois, italien, néerlandais, tchèque…), il a reçu entre autres prix celui de la « National Poetry Foundation of America ». Il est régulièrement invité à faire des conférences et des lectures de ses ouvrages dans de nombreux pays.


Topique (n.f.) : du grec ancien τόπος / topos, « lieu ». Relatif à un lieu donné : divinté topique - qui règne sur un lieu, le protège. Qui se rapporte exactement à la chose dont il s’agit..


Aucun commentaire: