mercredi 26 janvier 2011

APOCALYPSE

APOCALYPSE

A Norton Hodges

« Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite »

Saint Jean l’Evangéliste

Patmos est ma patrie, le haut poème ouvert
A la parole de l’Ange qui dicte, irradiant,
Le Livre du Ciel, le crépuscule des temps,
Au cœur épouvanté, au cœur frappé d’éclairs.

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 26 janvier 2011

Glose :

Apocalypse (n.f.) : du grec ἀποκάλυψις / apokalupsis, terme qui signifie « mise à nu », « enlèvement du voile » ou « révélation ». L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne. Une tradition attribue sa composition à saint Jean l'Évangéliste ou Théologien.
Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Apocalypse chapitre I, verset 1). C'est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur terre et les événements qui accompagne sa venue.

Le livre décrit une vision allégorique qui prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps : « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19).

Si l’Apocalypse de Jean est, d'une façon formelle, la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, l'apocalyptique fut un genre littéraire déjà très développé dans l'Ancien Testament, en particulier dans les livres de Daniel et d'Ézéchiel. Plusieurs écrits pseudépigraphes sont des apocalypses : Apocalypse grecque de Baruch, Apocalypse syriaque de Baruch, Apocalypse d'Abraham, Apocalypse d'Élie, Apocalypse de Noé. On connaît de nombreux apocryphes du Nouveau Testament qui se parent du nom d'Apocalypse : Apocalypse de Pierre, Apocalypse de Jacques, Apocalypse de Paul, Apocalypse d'Étienne, et même Apocalypse (apocryphe) de Jean.

Mais aussi des passages entiers du Nouveau Testament, en dehors de l'Apocalypse canonique elle-même, peuvent être dits du genre apocalyptique. Citons le discours eschatologique de Jésus, dans Matthieu et Luc, certains passages des épîtres de saint Paul ou de saint Pierre.

Aucun commentaire: