dimanche 20 mars 2011

LE VIN DU CHÂTEAU CALON-SÉGUR

LE VIN DU CHÂTEAU CALON-SÉGUR

A Denise Capbern-Gasqueton

« Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon »

Marquis de Ségur



C’est à Calon, marquis, au cœur de la Gironde,

Que j’ai vécu le plus délicieux des vins,

Gourmande félicité, goût doux comme du satin,

Gorgées d’éternité dans les nuits profondes.



Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 20 mars 2011

Glose :

Le château Calon-Ségur : Calon doit son nom à une petite embarcation utilisée au Moyen Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la Gironde. La commune dont dépend le domaine s'est appelée pendant longtemps Saint Estèphe de Calon. Après la conquête de la Guyenne, le vignoble fût successivement propriété de la famille d'Albret, de messire Jean de Lur, de Pierre de Marsan, enfin de Gasq.

Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux qui possédait aussi le château Lafite et le château Latour, fit l'acquisition, par son mariage avec la veuve de M. de Gasq, du château et de son domaine. Le marquis de Ségur ajouta son nom à celui de Calon. « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon » aimait dire ce dernier : une appréciation que l'on retrouve sur l'estampe actuelle du château.

En 1894, le domaine fut racheté par Georges Gasqueton et son oncle, Charles Hanappier. Aujourd’hui, il est dirigé par Denise Capbern-Gasqueton qui a succédé à son mari Philippe en 1995.

Aucun commentaire: