samedi 18 mai 2013

ACRIBIE



ACRIBIE

« Ada chinchin berisi bunga,
Bunga berladong si-ayer mata »

(« L’anneau serti de fleurs,
Les fleurs chargées de larmes »)

            Pantoun malais

I.

Ces mots rares, inappréciables, harmonieusement assortis,
Qui m’inspirent, m’enthousiasment,
M’appellent, m’illuminent et me guident !

Je veux composer mes poèmes avec le douce acribie des orfèvres,
Avec un soin méticuleux, pointilleux,
Pareil dans mon travail de ciseleur fignolé
Au puisatier qui creuse
Dans le cœur de la terre assoiffée des puits.

Phrases délectables, paroles à la pureté translucide,  
Vers dont les sonorités claires
Empruntent à la musique de la mer amoureuse
Leur empoignante élégance !

II.

Ainsi la nostalgie pudique de ce qui a eu lieu
Et de ce qui n’adviendra peut-être jamais,
Ciselle d’une précision absolue, d’un acharnement passionné
Le marbre de notre tremblante mémoire !

Ainsi le glaive éthéré d’une voix sereine
Ouvre brusquement l’âme solitaire à la calme dévotion
Et découpe les heures à même la transparence des écrits.

Alors, l’amour d’un instant sculpté avec grâce
Dure plusieurs éternités
Et la peine d’un chant élaboré avec
Clarté, adresse, exactitude et finesse
Devient plus profond qu’un cantique de la Bible.

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 17 mai 2013

Glose :

Acribie (n.f.) : du grec ancien ’ακρίβεια /,akribeia , « exactitude, soin minutieux ». Qualité de celui qui travaille avec le soin le plus scrupuleux, avec une grande précision.

Pantun ou pantoum (n.m.) : forme poétique traditionnelle malaise (de Malaisie). Le Royaume-Uni de Malaisie : superficie - 329 750 km2, population - 28 250 000 habitants.

Puisatier (n.m.) : le puisatier a pour profession le creusement et l'entretien des puits. Il est généralement assisté d'un ou deux compagnons. Il doit redouter les effondrements et les affaissements, à l'origine d'accidents généralement mortels. S'il ne sait lui-même détecter les lieux favorables, il se fait assister d'un sourcier. Un treuil est fréquemment installé pour la descente et la remontée du puisatier ainsi que des matériaux extraits.

Aucun commentaire: