mardi 24 juin 2008

JE REGARDE PAR LA FENÊTRE

A Hanz

« O dream how sweet, too sweet…»

(“ Ô rêve suave, tellement suave..”)

Christina Georgina Rossetti, Echo


Je regarde par la fenêtre :
Le jour est déjà là, mon ami,
Le merle musicien sautille éblouis
De primevère en primevère,
Reviens sous les camélias, s’arrête
Et écoute le ruissellement mélodieux de l’air.

Et soudain, ô mon ami,
De sa gorge minuscule,
De sa toute petite gorge essoufflée
Jaillit le premier chant du printemps !

Ne sois pas triste, ô mon ami !
Pas toi !
Laisse le jours passés parler avec le chagrin !
Toi, ouvre ton tendre cœur à l’aurore
Et pars, sans te retourner,
Vers l’azur qui tend vers ta face délicate
Ses bras lumineux !

Ô mon ami,
Rêve suave,
Rêve
Tellement suave !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 22 mars 2006

Glose :

Christina Georgina Rossetti (1830-1894) : sœur du peintre et poètepréraphaélite Dante Gabriel Rossetti. Goblin Market, le poème titre de son premierrecueil paru en 1862, demeure son œuvre la plus aboutie et la plus ensorcelante. Lepoème de Christina Rossetti a inspiré des artistes anglais aussi prestigieux que DanteGabriel Rossetti, Lawrence Housman, Audrey Beardsley et Arthur Rackham.

1 commentaire:

le chat stellaire a dit…

Minuit est la lumiere
l'aube n'est pas claire

un coup de dé moins le hasard
elle ne voit bien que dans le noir