samedi 7 juin 2008

LE TEMPS ORDINAL

LE TEMPS ORDINAL

« Que tombe en cendres
ce qui doit devenir cendre »

Rabindranath Tagore

La flûte des herbes déverse son âme extasiée
Dans les calices bleu clair des paupières mi-closes
Que reste-t-il, mon Prince, du faste parfum des gloses,
Des lettres non écrites, des mots non prononcés.

Athanase Vantchev de Thracy

Rueil-Malmaison, le 8 juin 2008

Glose :

Ordinal (adj.): relatif à l’ordre, au sens d’une idée fondamentale de l’intelligence. Cette idée comprend, dans son sens le plus général, les déterminations temporelles, spatiales, numériques ; les séries, les correspondances, les lois, les causes, les fins, les genres et les espèces ; l’organisation sociale, les normes morales, juridiques, esthétiques, etc.

Rabindranath Thakur, dit Tagore (1861-1941) : poète, romancier, dramaturge et philosophe de langues bengali et anglaise. Son père, qui fut un éminent philosophe, tenait la recherche de l'Absolu pour l'unique réalité de la vie. Tagore vit une adolescence marquée par le décès de sa mère et l'enseignement de son père qui lui apporte la « révélation de l'amour de la nature et de Dieu ». Il se rend en Occident vers 1880, alors qu'il renonce à tout pour « mieux aimer la nature et Dieu ». Entre 1901 et 1918, sa femme, trois de ses enfants et son père meurent. Mais il a la volonté de transformer sa souffrance en joie et il monte un centre d'éducation international à Santiniketan au Bengale. Ce centre, qui devient un lieu dynamique et générateur de cette volonté, gagne toute la région, puis l'Inde. Les Versets de l'Offrande lyrique, écrit en 1912, apporte un nouvel espoir et semble défier la destinée du vieux monde. Ses principaux ouvrages – Souvenir d’enfance, Navire d’or, Gora, Le Jardinier d’amour, La Corbeille de fruits, etc. lui valent le prix Nobel de littérature en 1913.

Glose (n.f.): explication qui éclaircit le sens d’un mot, d’un texte. Synonyme : annotation, commentaire, explication, note, paraphrase.

Aucun commentaire: