mardi 10 juin 2008

LUMIERE INACCESSIBLE

A Kevin

« nous serons alors égaux aux anges et fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

Saint Luc, XX, 36


Le bleu des plumbagos, l'azur akkadien
Des tes prunelles profondes où dort le bleu du ciel
Et le poème de l'air comme un gnostique rappel
Des dieux de Babylone, des livres anciens!

Boulouris, le 4 août 2007

Glose:

Plumbago (n.m.) : du latin plumbum, « plomb », car une variété était réputée guérir les empoisonnement par le plomb. Originaire d'Afrique du Sud, de la famille des Plumbaginacées, le plumbago est une plante sarmenteuse, persistante et particulièrement vigoureuse. Les feuilles sont elliptiques, vert moyen, à court pétioles et s'infléchissent vers le sol. Elles mesurent 5 cm. Cette plante est évidemment cultivée pour sa floraison de très longue durée, d'un superbe bleu clair pour la variété la plus connue.

Espèces de plumbago cultivées en intérieur:

Plumbago auriculata est pratiquement le seul plumbago cultivé en intérieur. On l'appelait autrefois plumbago capensis. Ses fleurs sont bleu pâle. La variété Plumbago auriculata alba porte des fleurs blanches.

Plumbago rosea est parfois cultivé. Cette espèce est plus basse et porte des petites fleurs rose rouge.

Le plumbago vit très longtemps si on l'hiverne à des températures relativement fraîches.

Akkadien, ne (adj.):de la ville d'Akkad ou Agadé, ville de l'ancienne Mésopotamie (actuellement Irak). L'Empire akkadien domina toute la Mésopotamie du XXVIe au XXIIe siècle av. J.-C. Cet empire fut avant tout l'œuvre d'un homme, passé à la postérité dans l'histoire de la Mésopotamie : Sargon d'Akkad. Ce personnage est resté très présent dans la tradition mésopotamienne postérieure, et de nombreuses choses furent écrites à son propos, à tel point qu'il fut bien souvent difficile de distinguer la réalité historique de la légende.
Un fait reste certain : Sargon n'était pas de sang royal. Son nom de règne (le seul qui lui soit connu), Sharrum-kîn, signifie « le roi est stable », comme s'il avait cherché à faire oublier qu'il n'était pas roi de naissance. La légende racontant sa naissance et son enfance ne le cache pas : Sargon serait le fils d'une prêtresse, qui l'aurait abandonné, avant qu'il ne fut récupéré puis élevé par un jardinier. Ce fut grâce à l'aide de la déesse Ishtar que Sargon, ministre d'Ur-Zabara serait devenu roi.

Ainsi donc un simple roturier devint souverain d'une des plus grandes cités de Mésopotamie. Mais à cette période, le roi le plus puissant était Lugal-zagezi d'Umma qui régnait depuis la cité d'Uruk. Sargon réussit à le vaincre, et soumit toute la Basse-Mésopotamie. Mais il instaura un changement : alors que les anciens souverains victorieux se contentaient d'une suzeraineté sur les autres rois de la région, il décida d'annexer chacune des vieilles cités-États de Sumer et d'Akkad dans un vaste royaume qui avait pour centre une ville qu'il éleva au rang de capitale, Akkad. Ce fut une véritable révolution dans l'histoire de la Mésopotamie.

Pour la première fois dans l'histoire du Proche-Orient apparaît une grande construction étatique englobant un ensemble d'anciens micro-États en son sein. Ceci entraîne un grand changement dans la conception de la fonction du souverain. Auparavant lié au cadre de la cité-État, celui-ci avait un rôle limité. Avec la constitution d'un vaste empire sous la dynastie d'Akkad, le souverain prend une nouvelle dimension. Cela est surtout latent sous Naram-Sin, qui développe une véritable idéologie impériale. Il se dit « Roi des Quatre Régions » (c'est-à-dire de tout le monde connu), ce qui traduit une ambition de domination universelle, jusqu'alors absente de l'idéologie royale mésopotamienne. De plus, nouveauté là aussi, il fait précéder son nom du déterminatif de la divinité, et dans les représentations il porte la tiare à cornes, attribut des dieux : le roi est donc d'une essence divine.

Babylone: est le nom antique d'une ville de Mésopotamie, située sur l'Euphrate à environ 100 km au Sud-Est de l'actuelle capitale de l'Irak, Bagdad. Le nom de Babylone est parfois utilisé pour désigner la totalité de l'empire babylonien.

Le nom de la ville de Babylone provient sans doute du nom pré-sumérien Babulu, que les Akkadiens ont expliqué étymologiquement par bab-ili(m), « la Porte du Dieu », devenu plus tard bab-ilāni, « la Porte des Dieux ». Ce nom a été traduit en sumérien selon le même sens en Ka.dingir.ra.

Babylone est mentionnée pour la première fois au XXIVe siècle dans un texte cunéiforme, à l'époque du règne de Shar-kali-sharri, roi de l'empire d'Akkad dont elle fait partie. Elle est ensuite un centre administratif important de l'Empire d'Ur. La cité n'a pas le prestige de ses voisines du Sud, comme Nippur. Elle ne devient un centre politique important qu'avec l'installation d'une dynastie amorrite au début du IIè millénaire. Rien ne prédispose cette bourgade riveraine d'un bras secondaire de l'Euphrate à devenir à partir de 1800 av. J.-C. la capitale d'un ensemble régional vaste auquel on donne le nom de Babylonie.

Aucun commentaire: