jeudi 5 juin 2008

LA STELE OBSIDIENNE DE DECEBALE, ROI DES DACES

LA STELE OBSIDIENNE DE DECEBALE, ROI DES DACES


« Haec locutus sum vobis, ut, cum venerit hora eorum,
reminiscamini quia ego dixi vobis »

(« Je vous ai dit ces choses afin que, quand ce temps arrivera,
vous vous souveniez que je vous les ai dites. »

Hymne

Pluies aux lèvres douces comme les pleurs,
Claires comme les matins de Mésie,
Embrassez la stèle du roi, lavez sa face ensanglantée
De ses combats ! Faites briller les lettres écrites
Sur le front froid de la pierre
Avec le miel parfumé des hautes saisons!
Habillez le bloc dressé
De lierre taciturne et de roses volubiles,
Publiez son souvenir dans l’azur de l’été !

Pluies qui allaitaient les prairies,
Laissez couler sur sa tombe le fleuve des blés blonds,
Les ruisseaux de l’aube
Sur ses armées endormies dans l’étreinte des lauriers !
Et que le cœur aimant d’un Thrace de toujours,
En pliant un genou tremblant d’affection dans l’herbe folle,
Goûte à l’affirmation totale de la foi !

Etoiles pluvieuses,
Cultivez les noms anonymes des héros
Comme des fleurs à la vie immortelle !

Sois légère à la mémoire,
Douce chaîne de la fidélité
Qui donne son unité essentielle
A toute vie !

Et toi, Aldébaran de toutes les clartés,
Veille, ami des titans trépassés,
Veille la nuit sur les vertes vallées du courage,
Sur la verve torrentielle des cigales !

Paris, le 4 juin 2008

Glose :

Décébale, Decebalus (en latin), roi des Daces de 87 à 106 : après la mort du grand roi Burebista, la Dacie fut partagée entre quatre ou cinq petits États. Cette situation perdura jusqu'à ce qu'un certain Diurpaneus tentât de consolider le cœur de la Dacie autour de Sarmizegetusa, qui se trouve dans l'actuelle Roumanie. Il réorganisa l'armée dace, et en 85, les Daces commencèrent à attaquer la province romaine fortifiée de Mésie (actuelle Bulgarie du Nord), au sud du Danubes. Les Daces étaient Thraces.
En 87, Domitien décida d'envoyer son préfet des Gardes Prétoriennes, Cornelius Fuscus, pour punir et conquérir les Daces avec quatre ou cinq légions. Deux légions romaines (dont la légion V Alaudae) tombèrent dans une embuscade et furent battues à Tapae (près de l'actuelle Bucova), et Cornelius Fuscus fut tué. Diurpaneus changea alors son nom en Décébale.[]
En 88, Tettius Iulianus commanda une autre armée romaine dans une campagne contre les Daces battus à Tapae. Comme les révoltes des Germains sur le Rhin nécessitaient une intervention militaire en Mésie, les Romains durent payer de fortes sommes sous forme de tribut aux Daces pour conserver la paix dans la région. Cette situation humiliante pour les Romains dura jusqu'à l'accession de Trajan au trône de l'Empire romain en 98. Il engagea immédiatement une série de campagnes militaires, qui étendirent l'Empire romain jusqu'à ses limites maximales.
Décébale fut battu par les Romains lors de leur invasion de la Dacie en 101, lors de la nouvelle bataille de Tapae, mais celui-ci conserva son statut de roi client sous protectorat romain. Pourtant, trois ans plus tard, Décébale détruisit les forces romaines en Dacie, forçant les Romains à envoyer de nouveaux renforts la Dacie.
Après le long siège de Sarmizegetusa et un long combat, les Romains finir par conquérir la Dacie. Selon l’historien Dion Cassius, Décébale, son armée battue, se suicida plutôt que de se constituer prisonnier.

Stèle (n.f.) : du grec stêlê /στήλη, « bloc dressé », « pierre dressée ». Monument monolithe, généralement plat et porteur d'inscriptions de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.

Obsidienne (n.f.) : du latin obsidianus (lapis). Roche volcanique vitreuse, riche en silice. Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Ethiopie.

Aldébaran (α Tauri) est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, c'est aussi la 13e étoile la plus brillante du ciel nocturne. Sa magnitude absolue est de −0,63 et sa magnitude apparente moyenne de +0,86. Son nom vient de l’arabe al dabarān (الدبران) qui signifie le suiveur, en référence à l'étoile qui suit les Pléiades dans leur course au travers du ciel nocturne.
Visuellement, Aldébaran semble être le membre le plus brillant d'un groupe d'étoiles assez étalé : l’amas des Hyades, qui est l'amas le plus proche de la Terre, mais Aldébaran est en fait situé à mi-chemin entre la Terre et les Hyades et est donc indépendant de celui-ci.

Aucun commentaire: