lundi 23 juin 2008

LUNDI

« Sur la table on avait posé
une tête en argile
aux murs on avait mis
des fleurs… »

Miltos Sakhtoûris,
La scène

Eloge à Mog Ruith,
Le splendide druide musicien,
Le maître doux de la harpe magique !

Gloire à Dagda, son protecteur,
Le dieu des éclairs,
Le seigneur des mers et de l’au-delà,
Le souverain bienveillant
A l’hospitalité digne d’un Alcinoos !

Ô Musicien des âmes amoureuses de la Beauté,
En mon sein étincelle une vive lumière,
Sur ma main d’humble aède gaulois
Sont peints les yeux du ciel immortel !

Mais je sacrifie aussi aux déesses grecques,
A Espérance et à toi Némésis,
Au pied de vos statues,
Qui se dressent côte à côte
Dans le temple antique de mon cœur,
Je prie, avec larmes sincères et ferveur infinie,
Chaque jour !

Chaque jour,
Ô déesses,
Pour que le chantre modeste que je suis,
N’espère plus qu’il ne soit permis !

Voici pourquoi,
Ô mes Amis,
Tous les soirs,
Le toit de ma modeste demeureDoucement s’élance vers
La rose clarté des astres humides !

Paris, le 23 juin 2008

Glose :

Miltos Sakhtoûris (né en 1919) : poète grec. « Son œuvre, – écrit Michel Volkovich, l’excellent traducteur des poètes helléniques – l’une des plus admirée de ses cadets, est un cauchemar où la noirceur, la rudesse, le dépouillement des images finit par agir, étrangement, comme un exorcisme ».

Mog Ruith : dans la mythologie celtique irlandaise, Mog Ruith est un druide mythique. Il est surnommé le « Serviteur à la Roue » car, en tant que représentation du dieu Dagda, son attribut est la roue cosmique. Cette roue rend sourd quiconque l'entend, entraîne la cécité de celui qui la voit et tue ceux sur qui elle s'abat. Il a une fille, elle même « druidesse », Tlachtga.

Mog Ruith apparaît principalement dans un texte intitulé Forbuis Droma Damhghaire (Le Siège de Druim Damhghaire). Ce texte raconte une expédition guerrière du Ard ri Erenn (Roi suprême d'Irlande) Comac Mac Airt contre la province de Munster qui ne paie pas le « Boroma ». Il s'agit d’un tribut en bétail que les rois de provinces doivent au Ard-ri. Les gens de Munster font appel au druide Mog Ruith, dont la puissante magie leur apporte la victoire. C'est l'un des druides les plus puissants de la mythologie, c'est aussi un guerrier qui a la particularité d'être « aveugle » ; la cécité est une qualité pour certains druides puisqu'elle leur confère le don de voyance. Sa résidence se nomme « Darbre » (ou « Dairbre »), ce qui signifie forêt de chênes.

Les premiers chrétiens irlandais en firent l'instigateur de l'exécution de saint Jean-Baptiste, afin de détruire sa réputation, preuve que le mythe était important.

Alcinoos : dans la mythologie grecque, Alcinoos (Ἀλκίνοος / Alkínoos) est le fils de Nausithoos et le roi des mythiques Phéaciens. Il accueille les Argonautes qui fuient de Colchide. À leur arrivée, il ordonne que si Médée est encore vierge, elle doit retourner vers son père. Jason et Médée consommeront rapidement leur mariage. Il accueille aussi Ulysse naufragé qui lui contera ses aventures et, malgré les menaces de Poséidon, Alcinoos l'aidera à repartir. Poséidon transformera le nouveau navire d'Ulysse en roc et bouchera ainsi le port des Phéaciens d'une montagne.

Némésis : dans la mythologie grecque, Némésis (Νέμεσις / Némesis) est la déesse de la Vengeance. Le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν, signifiant « le don de ce qui est dû ». La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme de Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste »

Le substantif « némésis » est employé en français par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine. En anglais, il désigne un châtiment mérité et inéluctable, voire un fléau ou une malédiction. Il peut également s'appliquer à une personne : un punisseur de torts ou un vengeur, ou bien un ennemi, un rival personnel. Antonomase (n.f.) : en rhétorique, une antonomase est la figure de style par laquelle un nom propre (ou une périphrase énonçant sa qualité essentielle), est utilisé comme nom commun, ou inversement.

Aucun commentaire: