lundi 1 février 2010

MON PAYS

MON PAYS

A Radko Radkov

« Pour abriter un lettré, point n’est besoin d’une vaste maison »

Trinh Thanh

Mon pays ? Mon pays, mon Ami,
C’est mon chant !

Non, ce n’est ni la sourde Bulgarie,
Ni la frivole France mon pays !

En ai-je un ?

Cette Bulgarie pesante,
Cette France désinvolte
Qui ont laissé, mon Ami,
Qui lassent toujours
Mourir de faim leurs poètes !

Non, Radko, non, Ami de mon cœur,
Je ne veux pas de tels pays !

Je n’en veux pas !

Ma patrie, tu le sais bien,
Mon sol natal, mon ciel bleu,
Ma maison qui sent la luzerne,
Ma tombe à l’odeur de printemps,
C’est mon chant !

Mon chant !...

Par lui je suis né à l’aube,
Par lui je rejoindrai
La grande,
La somptueuse nuit définitive !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 1er février 2010

Glose :

Radko Radkov (1940-2009): le plus grand poète bulgare du XXe siècle! Un ami cher à mon âme.

Trinh Thranh (1413-1463) : poète vietnamien.

Aucun commentaire: