dimanche 31 juillet 2011

SOUVIENS-TOI DE MOI

SOUVIENS-TOI DE MOI

« Слава тебе безысходная боль
Умер вчера сероглазый король »

(« Gloire à toi douleur sans issue,
Hier est mort le roi aux yeux gris »)

Anna Akhmatova


A Ali

Quand la nuit d’été est pleine d’étoiles,
Quand sous la lune
Chante la mer de Nice,
Quand ton cœur est triste à en mourir,
Souviens-toi de moi.

Quand le vent d’automne
Vient pleurer contre les portes
De ton humble appartement,
Quand la grande, la féroce solitude
Se saisit de ton âme,
Pense à moi.

Quand la neige de janvier
Habille les arbres
De ses dentelles féeriques
Et sur le poêle
La théière chantonne,
Et il fait chaud dans ta chambre
Perdue au bout du monde,
Souviens-toi de moi.

Quand de ses doigts d’or
Mai ouvre les bourgeons des roses
Et remplit de leur respiration voluptueuse
Ta poitrine,
Quand les géraniums
De ta mère
Saluent, en tremblant,
Les premiers rayons de soleil,

Souviens-toi de moi !

Pense à moi !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 31 juillet 2011

Glose :

Anna Akhmatova (en russe : Анна Ахматова ; 23 juin 1889 – 5 mars 1966) est le nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko (en russe : Анна Андреевна Горенко), une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Égérie des acméistes, surnommée la « reine de la Neva » ou « l'Âme de l'Âge d'Argent », Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe.

L'œuvre d'Akhmatova se compose aussi bien de petits poèmes lyriques, genre qu'elle contribue à renouveler, que de grandes compositions poétiques, comme Requiem, son sombre chef-d'œuvre sur la terreur stalinienne. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin de la femme créatrice et les difficultés pour vivre et pour écrire dans l'ombre du régime bolchévique.

Aucun commentaire: