dimanche 7 août 2011

PRIE DIEU

PRIE DIEU

A mon Ami Florentin Benoit D’Entrevaux
au petit couvent de Saint-Martin-sur-Lavezon


« Moi, je suis la résurrection,
qui croit en moi, même s’il meurt,
vivra ;
et quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais… »

L’Evangile selon saint Jean, XI, 25

Quand le temps déchaîné
Fait des brèches sanglantes dans ton cœur,
Quand, dehors, le vent glacial
Se précipite sur la Terre
Et fait geler la sève sensible des arbres,

Prie Dieu !

Quand l’abîme de l’extrême solitude
Tâche d’engloutir la tendre flamme
Qui fait luire la face de ton âme
Et que sur les routes désertées
Seuls rôdent les fantômes affamés des humiliés,

Prie Dieu !

Quand dans ton âpre corps immobile
Retentissent les cymbales du néant,
Et dans la cour désolée
De ton modeste havre de larmes,
La pourpre des feuilles gémit et se meurt,

Prie Dieu !

Quand les perfides blessures quotidiennes
Recouvrent ta docile poitrine de leurs semis violets,
Et que les sourdes complaintes des affligés
Lacèrent de leurs fouets rudes ta fertile miséricorde,

Prie Dieu !

Quand les sanglots serrent dans leurs étaux d’acier
Les vibrants ruisseaux du sang dans ta gorge desséchée
Et que, la nuit durant, les oiseaux sans nid
Et les hommes sans toit
Hurlent de désespoir,
Tombe à genoux et

Prie Dieu !

Prie Dieu, Ami monastique de mon cœur,
Prie-le, comme moi je le prie,
Lui, La Paroles qui rassemble toutes les paroles,
La Prière où puisent dans leur pure beauté toutes les prières,
Lui, mon Ami véridique,
Le Visage de tous les visages,
La consolation céleste
De toutes les consolations vraies
Et la Lumière qui nourrit de sa simple douceur
Toutes les flamboyantes lumières de ce monde !


Athanase Vantchev de Thracy


Paris, ce dimanche 7 août, l’An de Grâce MMXI

Aucun commentaire: