mercredi 27 juin 2012

VOTRE NOM ENCLOS DANS MA VOIX



VOTRE NOM ENCLOS DANS MA VOIX

À Alejandro Nojaev

Je pense à vous, Alejandro,
Aux vénérables causes,
À l’air rédempteur
Simple, bon, pur,
Grave,
Charitable,
Naturel et juste !

À cette mésange
Qui joue avec le crépuscule,
Pieuse,
Bienveillante,
Ferme dans son chant,
Délicieuse dans l’accomplissement
De son devoir !

Et moi, plongé dans le parfum solennel
Des années et des saisons,
Entouré d’objets fugitifs,
Noyé dans ce fleuve de matière,
Moi,
Petit,
Instable,
Ephémère,
J’ose vouloir aimer,
J’ose désirer être immortel
Et éthéré comme les dieux !

Ah, Alejandro,
Je voudrais tant que tout en moi
Soit conforme à la précise intelligence,
Que tout mon cœur se délecte
De l’inépuisable bonté des choses éternelles.

Comme Hipparque,
L’astronome et mathématicien grec,
Je voudrais goûter à l’extatique limpidité des équinoxes
Et, à minuit, protégé des voiles de la brise,
Dresser le premier catalogue des étoiles.

Je pense à vous Alejandro, à vous, à moi, à nous,
Nous, ruisselantes,
Immuables,
Vibrantes et
Tendres parcelles infimes
Du Destin !

            Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 26 juin 2012

Glose :

Hipparque (vers 190 av. J.-C. – vers 120 av. J.-C.) : célèbre astronome, mathématicien et géographe grec. Célébré par l’astronome Ptolémée (vers 90 ap. J.-C. – 168 ap. J.-C.) qui disposait de ses textes, et bien connu dans l’Antiquité où il est cité par divers auteurs, il tomba dans l'oubli au Moyen Âge. Hipparque découvrit la précession des équinoxes et réalisa le premier catalogue des étoiles. La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet.

Aucun commentaire: