lundi 10 septembre 2012

A UN ÊTRE QUE J'AIME TANT


À UN ÊTRE QUE J’AIME TANT

« La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête »

            John Donne

Souris, mon ange délicieux,

Ton jour est suspendu entre l’or de l’aube

Et le fleuve d’amour de mes mains.

                                                             

Si blanche et délicate, si scintillante et claire

Est ta peau pareille à la neige vierge du Caucase

Arrachée par la ferveur des ruisseaux printaniers.

 

« Les paroles de la nuit sont pareilles au beurre,

Dès que le soleil se lève, elles fondent » -dis-tu

De ta voix souriante et bleue comme la mer

Et suave comme l’air empli de térébinthe.

 

Je sais, ton corps,

Traversé par des galaxies d’étoiles,

Et si différent du mien.

 

Je sais que ton âme a pour frontière l’infini.

 

Ah, mon ange qui sent la rose musquée

Et le safran de Nubie,

Viens,

Penche-toi sur ma face,

Répare mon âme de ton regard étincelant,

Toi qui a le Seigneur dans tes prunelles,

Toi, mon seul pays, mes racines.

 

Ah, mon ange de nénuphars blancs,

Efface des tablettes cicatrisées de mon cœur

Tous les mots blessés, sauf un : amour.

 

Fais-le, mon ange,

Afin que je devienne d’un seul coup

Intelligence,

Conciliation

Et indulgence !

 

        Athanase Vantchev de Thracy

 

Haskovo, le 10 septembre 2012

 

Glose :

John Donne (né en 1572 à Londres – mort le 31 mars 1631 à Londres) : poète et prédicateur anglais du règne de Jacques Ier, considéré comme le chef de file de la poésie métaphysique. Il  a produit une œuvre variée comprenant des poèmes d'amour, des sonnets religieux, des traductions du latin, des épigrammes, des élégies, des chansons et des sermons.

Térébinthe (n.m.) : le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus L.), nom populaire « térébinthe », est une plante à feuillage caduc de la famille des Anacardiacées qui pousse dans les garrigues et surtout les maquis. Il est commun dans tout le bassin méditerranéen.
L’essence de térébenthine lui doit son nom car elle était à l'origine fabriquée avec la sève de cet arbre. Pistachier vient du grec pistakê, dérivé du persan pista et térébinthe du latin terebinthus, dérivé du grec τερέβινθος qui désignait l'arbre.
La rose musquée - rosier rubigineux (Rosa rubiginosa) est une espèce de rosier appartenant à la section des Caninae.  Synonyme : Rosa eglanteria.L qui n'est plus employée car source de confusions.
Safran (n.m.) : épice aromatique issue d'une fleur, le Crocus à safran ou Crocus Sativus en latin, « sativus » signifiant « filament ».

Le Crocus à safran est une plante herbacée à bulbe qui appartient à l'ordre des Liliacées au même titre que les jacinthes, les narcisses, l'oignon et l'ail. De la famille des Iridacées, le crocus appartient à la sous-famille des Crocoïdes.
Nénuphar blanc ou nénufar blanc (Nymphaea alba) est une plante herbacée vivace de la famille des Nymphéacées.

Aucun commentaire: