dimanche 27 juin 2010

ET CE M'EST GRANDE JOIE

ET CE M’EST GRANDE JOIE

A Ali


“ We are thine, O Love, being in thee and made of thee...”

(« Nous sommes tiens, ô Amour, étant en toi et faits par toi »)

Lascelles Abercrombie,
Hymn to Love


Tu danses avec l’herbe,
Tu danses avec les nuages,
Tu danses,
Tu danses,
Mon Ami !

Toi, le fils attique de mes poèmes,
Enfant aimé de mes paroles
Qui dissipent
La douleur des jours,
L’angoisse des nuits !

Œuvre de musique est mon cœur,
Mon Ami,
Mon chant frémit
Au toucher furtif de la Beauté,
A la suave mélodie
Du chant de l’été !

Comme les fleurs se dressent
Quand l’aube irisée
Se penche sur leurs calices !...

Ô Poésie,
Toi seule nous dis l’absolu
De nos êtres
Et leur parfum encore sans mélange !

Si belle est cette journée de juin
Dans sa douce façon d’apparaître !
Si beaux les mots -
Temps et altitude
De la grâce !

Athanase Vantchev de Thracy

Marrakech, ce dimanche 27 juin 2010

Glose :

Lascelles Abercrombie (1881-1938) : un des grands noms de la poésie anglaise. Il faisait partie du groupe des poètes de Dymock. Les poètes anglais de la Grande Guerre occupent une place tout à fait éminente dans l'histoire de la poésie britannique, tant par la matière dont ils traitent que par la qualité de leurs écrits.

Parmi les grands noms qui s'y rattachent se trouvent Rupert Brooke, Wilfred Owen, Siegfried Sassoon, John McCrae, David Jones ou Robert Graves.

À la différence des poésies écrites jusque là sur la guerre, souvent empreintes de lyrisme, comme Salisbury Plain, de Wordsworth ou La charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade), de Tennyson, ces poèmes de la Première Guerre mondiale sont l'œuvre de patriotes combattant au front, souvent avec un courage remarquable, mais dont le patriotisme ne masque ni la folie du conflit auquel ils participent, ni leur amertume face à l'immense gâchis qui en résulte.

Lascelles Abercrombie étudia à l'université de Manchester. Avant la Première Guerre mondiale, il résida pendant un temps à Dymock dans le Gloucestershire, dans une communauté où vivaient aussi Rupert Brooke et Edward Thomas. En 1922, il fut nommé professeur d'anglais à l'université de Leeds. En 1929, il partit à l'université de Londres, et en 1935, il obtint un poste de professeur à Oxford. Il a écrit de nombreuses critiques sur la poésie. Il était le frère de l'architecte Patrick Abercrombie.

Aucun commentaire: