jeudi 17 novembre 2011

STABAT MATER

STABAT MATER

« Stabat Mater dolorosa
uxta cruce lacrimosa
dum pendebat Filius »

En écoutant la crucifiante musique de Stabat Mater de Pergolèse

I.

La douleur mauve
Et pleine de murmures,
Le langage cru, fleuri,
Abrupt du ciel
Et la douloureuse mélodie
Du poignant silence !

Mère, je saigne,
Et mon âme, vêtue d’inédite neige,
Admire, émerveillée, éblouie, fascinée,
Les gestes impénétrablement diaphanes
De ta inépuisable miséricorde !

Ô mon cœur enivré, englouti, consumé
Par les abîmes du tombeau !

II.

Le temps blessé, avec ses ailes de peine,
Trace de ses mots précis
Les lignes
De la perfection absolue !

Âme, que fais-tu
De la captation de la grâce,
Des dons exigeants de l’amour,
Des arômes de bonté,
Âme ?

Je t’offre, Mère éplorée,
Toute la tendresse orange
Du jour, les sources bleues de mes mains,
Les eaux envoûtées de mes larmes.

III.

Bientôt la vague inaltérée
De la nuit.
Tremblant de douleur,
Rempli d’amour,
J’écoute
L’ondoyante spiritualité des collines,
Les enluminures des arbres faites du bleu du ciel
Et de la mauve clarté
Des premières vivantes étoiles !

Mère,
Comme je veux vénérer, Mère,
La transparence navrée de ta face,
Les richesses infaillibles
De ton inépuisable beauté !

Je veux tomber à genoux, Mère,
Te tendre le livre modeste de ma vie !

Et, ouvert à la grâce,
Me proposer à toi ? Mère des sept plaies
Et à ton fils,
Mon Dieu, mon impensable Seigneur et Sauveur !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, ce jeudi 17 novembre, l’An de Grâce MMXI

Glose :
Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi en italien), né le 4 janvier 1710 à Jesi, dans la province d’Ancône. Mort le 17 mars 1736 à Pouzzoles près de Naples. C’est un des plus délicats compositeurs italiens du XVIIIe siècle.
Son nom lui vient de la ville de Pergola, d’où sa famille était originaire. Enfant très doué, il fut envoyé dès l’âge de douze ans au célèbre conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples. Il l’élève de plusieurs professeurs réputés et exigeants dont le célèbre compositeur de musique baroque Francesco Durante (1684-1755). Pergolèse y reçoit une solide formation musicale centrée sur l’apprentissage de la beauté et des difficultés de l’opéra napolitain et de la polyphonie religieuse.

Aucun commentaire: