vendredi 18 janvier 2013

LOQUOR



LOQUOR

« De langueur et d’amour
tes paupières sont lourdes »

Paul le Silentiaire

Donne-moi tes mains,
Prends mes mots,
Réchauffe-les
Au feu de ton jeune amour !

Aime-moi,
Mon Ange de l'aube,
Embrasse mes paroles
De tes tendres sourires !

Apprends-moi en chantant,
Par la lumière de tes prunelles,
Les hauts, les purs secrets
De la chaîne céleste
Des solidarités éternelles
Des cœurs et des âmes !

            Athanase Vantchev de Thracy

Glose :

Loquor : mot latin apparenté au mot grec λάσκω/ laskô, « dire à haute voix ».

Paul le Silentiaire (VIe siècle) : né dans le premier tiers du VIe siècle, Paul doit son appellation de Silentiaire à sa qualité de secrétaire en chef du palais. Il compte parmi les poètes en renom du règne de Justinien. Ses soixante-dix-huit épigrammes, recueillies dans l'Anthologie grecque sont d’une très grande beauté. Amour et larmes, désir et rides sillonnent le visage aimé. Les historiens de l'art continuent d'interroger la Description (Ekphrasis) que fit Paul de la nouvelle Sainte-Sophie, description en neuf cents hexamètres, composée à l'occasion de la consécration de la magnifique basilique de Constantinople.

Aucun commentaire: