dimanche 9 août 2009

THIGMONESTIE

THIGMONASTIE

A Ali Hustieev


Bleue sous le vert pomme des saules pleureurs,
La soierie chatoyante du lac,
Le murmure amène des sensitives
Et vous, mon Ami,
Qui cueillez de votre main rayonnante
Des petits brins de temps
Que vous jetez à la surface de l'eau vive.

Cercles de lumière autour de votre coeur,
Les mots que vous n'osez prononcer
Assignent un sens définitif à votre vie!

Le jour s'amenuise
Et vous refermez ses pages
Avec la délicatesse d'un baiser
Qui veut à jamais arrêter l’écoulement
Des heures !


Athanase Vantchev de Thracy

Marrakech, le 3 août 2009

Sensitive – Mimosa pudica (n.f.): arbrisseau rampant de 10 à 40 cm de haut pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre, originaire du Brésil et largement naturalisé à travers le monde. Les branches sont épineuses et le feuillage est normalement persistant. Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu'en jargon botanique, il convient d'appeler thigmonastie. Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal !

Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli).

La floraison est estivale, les fleurs sont roses en pompons et globuleuses, suivies de gousses composées renfermant les graines. La plante se révèle être très épineuse au stade adulte.

Aucun commentaire: