samedi 21 août 2010

LE BONHEUR

LE BONHEUR

A Boris Novikov

« Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur c'est la paix même. »

Alain
Extrait des "Propos sur le bonheur"


Boris, mon Ami,
Tu me demandes ce qu’est le bonheur.
Que te dire, Boris, mon Ami ?

Le bonheur c’est un splendide, un lumineux paysage
Qui vibre en toi et emplit tes prunelles d’enfant
De joyeuse clarté.

Le bonheur, Boris,
C’est l’eau vive des ruisseaux et toi, mon Ami, devenu
Un et même chant, une et même félicité,
C’est la simple, la gracieuse musique champêtre
Qui s’unit, un jour d’été,
A la mélodie délicate de ton cœur.

Le bonheur, mon Ami,
Ce sont des hommes qui sont toi, et toi,
Qui es ces hommes
Unis dans la suavité et la plénitude
De l’amour !

Le bonheur, Boris, c’est t’oublier,
Te perdre dans le bonheur
De ceux que tu aimes,

C’est devenir les cordes de la lyre sur laquelle
Courent les doigts de leur âme !

Le bonheur, c’est toi-même, mon Ami !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 21 août 2010

Glose :

Alain, de son vrai nom Emile-Auguste Chartier (1868-1951) : philosophe, écrivain et journaliste français. Il utilisa différents pseudonymes entre 1893 et 1914, tels Criton (1893), Quart d'œil ou encore Philibert, pour signer différentes chroniques dans « La Dépêche de Lorient » (jusqu'en 1903) puis dans « La Dépêche de Rouen et de Normandie » et ses pamphlets dans « La Démocratie Rouennaise ».

Aucun commentaire: