dimanche 8 août 2010

NON, NE M’ECRIS PAS, ÂME

NON, NE M’ECRIS PAS, ÂME

Non, ne m’écris pas, âme,
Non, ne fais pas refleurir
L’arbre enchanteur de l’amour !

Ta mémoire, ton regard
D’ange lilialement pâle,
Tes joies enfantines
Qui sentaient la campagne spacieuse,
Le serpolet et la menthe sauvage,
Font encore défaillir mon cœur
D’émoi.

Âme aimée, je veux que tu vives en moi,
Plus pur encore, plus sereine, plus radieuse
Et plus belle
Que le jour divin où,
Changé en heureuse lumière,
Je me suis endormi
Dans le clair calice
De ton sourire suave comme un vers
Amoureux grec !

Non, ne m’écris pas, âme !

Athanase Vantchev de Thracy

Paris, le 8 août 2010

Glose :

Lilial,e (adj.) : Qui tient du lis, qui en a la pureté et la blancheur.
Serpolet - Thymus serpyllum (n.m.) : sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus. C'est une plante aromatique basse, qui ne dépasse pas 10 cm de hauteur, mais s'étend sur 50 cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes, aux très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales.

Aucun commentaire: